La production d'électricité d'origine hydraulique
  • Production
  • Stock hydraulique

    Forte baisse de la production d'électricité d'origine hydraulique


    La production hydraulique est en baisse par rapport à 2018, année durant laquelle les conditions climatiques avaient été particulièrement favorables pour cette filière de production. La diminution de production hydraulique sur 2019 par rapport à 2018 s’élève à 12,1%.

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Stock hydraulique


    Le stock hydraulique est associé aux centrales de type lac, ayant une durée de remplissage importante et gérées de manière saisonnière. Ainsi, ce stock diminue sur la période hivernale durant laquelle les centrales de type lac sont particulièrement sollicitées, pour être reconstitué au printemps durant la fonte des neiges.

    Suite aux bonnes conditions hydrologiques de 2018, le stock hydraulique début janvier 2019 est élevé. Le stock début février 2019 devient proche de celui de 2018, puis il reste supérieur à ce dernier en raison d’une sollicitation moins importante des centrales de type lac jusqu’au printemps. Il se reconstitue plus lentement qu’en 2018 avant d’atteindre un niveau supérieur à celui de 2018 en septembre, pour atteindre un niveau supérieur de 30% par rapport à l’année dernière en fin d’année lorsque les précipitations sont importantes.

    Focus

    Pour mieux comprendre