La qualité de l’électricité recouvre deux aspects complémentaires : la qualité de l’onde de tension et la continuité d’alimentation.
La qualité de l’onde de tension peut être altérée par plusieurs types de perturbations, parmi lesquelles il convient de distinguer : les perturbations momentanées liées à un événement ponctuel (aléas affectant les composants du réseau, conditions climatiques, avarie matériel, actions de tiers…), et les phénomènes affectant de façon continue les caractéristiques nominales de l’onde de tension, liés au fonctionnement des installations raccordées au réseau ainsi qu’aux variations de consommation et de production.
La continuité de l’alimentation électrique est la capacité du réseau à alimenter en permanence les points de livraison des clients. Elle peut être altérée par des interruptions d’alimentation ou coupures (suite à aléa climatique type foudre par exemple). Elle est estimée par le temps de coupure équivalentÉnergie non distribuée du fait de coupures d’alimentation et de délestages des clients, rapportée à la puissance annuelle livrée par RTE à ses clients. et la fréquence de coupureRatio entre le nombre de coupures brèves ou longues et le nombre de sites des clients distributeurs et industriels desservis par RTE. Une coupure est qualifiée de brève si sa durée est comprise entre 1s et 3mn, de longue si sa durée est supérieure à 3mn..