Qualité de l’électricité
  • Temps de coupure équivalent
  • Fréquence de coupure

    La qualité de l’électricité recouvre deux aspects complémentaires : la qualité de l’onde de tension et la continuité d’alimentation.

    La qualité de l’onde de tension peut être altérée par plusieurs types de perturbations, parmi lesquelles il convient de distinguer : les perturbations momentanées liées à un événement ponctuel (aléas affectant les composants du réseau, conditions climatiques, avarie matériel, actions de tiers…), et les phénomènes affectant de façon continue les caractéristiques nominales de l’onde de tension, liés au fonctionnement des installations raccordées au réseau ainsi qu’aux variations de consommation et de production.

    La continuité de l’alimentation électrique est la capacité du réseau à alimenter en permanence les points de livraison des clients. Elle peut être altérée par des interruptions d’alimentation ou coupures (suite à aléa climatique type foudre par exemple). Elle est estimée par le temps de coupure équivalent et la fréquence de coupure.

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Temps de coupure équivalent


    En 2019, le temps de coupure équivalent s’établit à 3mn 25s, hors événements exceptionnels.

     

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Fréquence de coupure


    En 2019, la fréquence de coupure s’élève à 0,37 coupure/site, hors événements exceptionnels.

    ⁎ Les coupures brèves sont comprises entre 1 seconde et 3 minutes alors que les coupures longues sont supérieures à 3 minutes.

    Focus

    Pour mieux comprendre