Inauguration du poste 225 kV de Montgros en Lozère


 

Situé à un carrefour électrique historique, ce nouveau poste permet de renforcer la qualité de l’alimentation électrique et d’accompagner la transition énergétique du département.

Avec un réseau qui date des années 1930, la Haute-Vallée de l’Allier est l’un des berceaux du développement de l’électricité en France et constitue un carrefour électrique entre la Lozère, l’Ardèche, la Haute-Loire et le Cantal. La création par RTE du poste de Montgros et son raccordement au poste existant de Langogne ouvrent une nouvelle page de cette histoire. Grâce à cet investissement de 30 millions d’euros, la Lozère bénéficie désormais d’un réseau électrique renforcé avec deux postes à 225 kV.

RTE s’est particulièrement investi pour respecter les paysages et l’environnement lozériens. Toutes les nouvelles lignes sont souterraines, aucun nouveau pylône n’a été construit.

14 km de câbles souterrains entre Montgros et Langogne ont aussi vu le jour.

Pour aller plus loin, voici le dossier consacré au projet sur le MAG RTE&Vous.

Focus

Pour mieux comprendre

Inauguration de la nouvelle ligne souterraine 225 kV Quatre Seigneurs - Saumade


Pour sécuriser durablement l’alimentation électrique du nord de la Métropole de Montpellier, RTE réalise une nouvelle ligne électrique souterraine entre les postes de Quatre Seigneurs et de Saumade. Les travaux de cette liaison électrique de 7,8 km ont commencé à la fin du mois de novembre de l’année 2017 et se sont terminés en 2019. Ce projet de construction de ligne électrique souterraine porté par RTE au bénéfice de la collectivité, offre à l’agglomération de Montpellier un réseau connectant cinq postes électriques pouvant se secourir mutuellement depuis à l’hiver 2018/2019. Ce territoire bénéficie donc d’une électricité sûre et de qualité pour les décennies à venir dans un contexte d’augmentation de la consommation électrique liée au développement de l’agglomération.

Focus

Pour mieux comprendre

Mise En Souterrain d’Initiative Locale (MESIL) à Montpellier


En 2018, RTE a commencé les travaux de mise en souterrain de trois lignes électriques à l’est de la Métropole dans le cadre d’une mise en souterrain d’initiative locale. D’ici fin 2020, RTE démontera 36 pylônes depuis l’autoroute A709, jusqu’au domaine de Verchant, en passant par les quartiers de Port-Marianne soit au total 13 km de lignes aériennes supprimées. Ces travaux s’inscrivent dans un projet d’accompagnement du développement économique de l’est de la Métropole, qui se terminera d’ici fin 2020 grâce à la mise en service de trois nouvelles lignes souterraines.

Les trois liaisons concernées sont la liaison 225 kV Saumade – Tamareau, la liaison 225 kV Montpellier – Pont Trinquat – Saint-Christol et la liaison 63 kV Castelnau – Fréjorgues – Montpellier – Pastourel.

Focus

Pour mieux comprendre

Rénovation du réseau électrique en Haute-Durance


 

Une nouvelle ligne aéro-souterraine à 63 kV entre l’Argentière et le Monêtier-les-Bains a été mise en service dans le cadre de la rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance. Cette ligne permet de renforcer le réseau actuel qui date des années 1930 et qui a été récemment fragilisé par les épisodes de neige collante.

Focus

Pour mieux comprendre

Inauguration du poste de Saverdun 63 kV en Ariège


 

Cette installation contribue au développement économique du territoire, en rendant possible l’installation d’une fonderie de précision en titane pour l’aéronautique à Mazères et le raccordement d’une sous-station SNCF. Elle accompagne la transition énergétique en Ariège en permettant l’accueil de sites de production d’électricité renouvelable : deux projets de centrales photovoltaïques sont à l’étude, en sus de l’actuelle production hydraulique de la régie. Elle contribue également à renforcer la qualité de l’électricité des 5 000 clients particuliers et entreprises du territoire qu’elle alimente, un chiffre en constante augmentation compte-tenu de la dynamique démographique locale.

Focus

Pour mieux comprendre

Remplacement de la liaison souterraine 225 kv Argia - Mouguerre par une liaison souterraine hyperconnectée


 

Cette liaison électrique souterraine contribue au renforcement de la sécurité d’alimentation électrique du Pays Basque et constitue une première en termes de couplage de technologies électrique et numérique.

Ce projet représente un budget de 10 millions d’euros et a deux objectifs :

  • renforcer la liaison électrique entre Villefranque et Mouguerre, en complément de l’installation de deux nouveaux transformateurs (400 kV et 225 kV) au sein du poste électrique d’Argia (Villefranque) ;
  • installer des fibres optiques directement dans les câbles, ainsi que des capteurs le long des câbles. Cette première technologique permettra de récolter des informations en temps réel (température, vibrations etc.) et donc d’exploiter au mieux les câbles, tout en prévenant et anticipant les pannes éventuelles. Cela permet également de développer la sécurité à proximité de nos ouvrages grâce aux capteurs de vibrations.

Focus

Pour mieux comprendre