Increase in fossil-fired thermal generation


Subsequent to declines in hydropower and nuclear generation in 2019, fossil-fired thermal power plants were run more often, and output increased by 9.8% year-on-year. Production at gas-fired thermal power plants surged (+23.8%) and accounted for the lion’s share of the increase, while coal-fired generation plummeted (-71.9%). Oil-fired generation rose (+26.5%) chiefly at facilities connected to the distribution grids, notably in Corsica, where hydropower generation decreased sharply due to low water reserves.

Closer look

Better understanding

Fossil-fired and renewable generation in 2019


Fossil-fired thermal generation was highest in January, February and November. These plants were fired up less often in December, notably because wind power output was high (more than 4.7 TWh).

Gas-fired plants accounted for the majority of fossil fuel thermal generation, producing more than 5.8 TWh in January, 4.5 TWh in February and 5.1 TWh in November. Output from fossil-fired plants was also significant during the summer peak in July.

Coal generation was much lower than in 2018, and concentrated in January (426 GWh), November (474 GWh) and December (253 GWh). There was a direct correlation between this decline and the sharp drop in the gas price over the year, which favoured gas-fired plants, and a rise in the price of EU emissions allowances.

 

Closer look

Coal-fired power plants in 2019

In 2017, the French government announced that it would shut down the country’s last coal-fired plants by 2022. Article 3 of the energy-climate law introduced a mechanism that caps emissions and thus the amount of time coal-fired plants can operate in mainland France after 1st January 2022. This was one of the targets set out in the Multiannual Energy Programme unveiled early in 2019.
The four coal-fired plants in question, the ones still in service in France, are the Cordemais, Le Havre, Saint-Avold and Gardanne facilities.
They represent installed capacity (five generating units) of 3 GW, or about 2.2% of total installed capacity in France.

The hours of operation of coal-fired plants decreased sharply in 2019. Output fell to 1.6 TWh, about 3.5 times below the 2018 level, and capacity availability decreased from an average 1,815 MW in 2018 to 1,674 MW in 2019. This decline was primarily a reflection of a contraction in the economic space for the technology (see below) and, to a lesser degree, of strikes that affected production at the different coal plants in France.

Output from coal-fired plants:

From February on, coal plants were fired up much more infrequently, though production resumed temporarily during heatwave periods in the second half of July, partly to make up for a drop in nuclear generation linked to maintenance schedules and environmental restrictions that kicked in due to high temperatures and drought conditions. The coal plants were once again fired up in late November and early December, in response to a rise in demand and a nuclear plant availability rate that remained low at the beginning of winter, notably when the reactors at Cruas were unexpectedly unavailable.

Coverage of demand during peak periods declined sharply between 2018 and 2019. Coal plants contributed much less to meeting peak needs during the year, with an average coverage rate of 0.20% in 2019 compared with 1.18% in 2018.

On a typical day in 2019, coal plant output reached an average low of 137 MW at 3:00 am and a high of 211 MW at 6:00 pm, when demand increases around the evening peak. Generally speaking, the plants do not totally stop production when demand slumps, in order to be available for the morning ramp and the evening peak.

 

Operations:

Producers of electricity strive to cover their fixed and variable costs. Consequently, a coal plant is typically not run unless it can at least cover its variable costs, which depend mainly on how much it pays for fuel and emissions allowances. Under current market conditions, the variable costs of a coal power producer in France seem high in terms of the European economic dispatch order (base-load, then semi-base load then peak). Coal plants are semi-base load resources designed to operate for a fairly long period in order to cover their relatively high fixed costs. As the carbon price increases, they gradually become the most expensive semi-base load plants to operate within the merit order. The shorter the amount of time they operate, the more difficult it becomes for them to cover their fixed costs.

 

Influencing factors

Various technical and economic factors determine when coal plants are used: the coal price, the price of carbon emissions credits, and the euro/dollar exchange rate.

  • Price of emissions allowances up sharply

Generators that produce CO2, are required to purchase permits to offset those emissions. Because coal gives off large quantities of CO2, the price of permits is a key determinant in the operation of a coal plant. In July 2019, the price of an emissions allowance reached a record high of €29.8 per tonne. If a generator fails to cover its production, each tonne of CO2 emitted but not covered by equivalent allowances costs, in addition to the coverage requirement, a penalty of at least €100 per tonne. The steady increase in the carbon price in 2018 and 2019 has caused a dramatic surge in the variable costs of coal plants.

Platts data

    • Gas price down sharply

    The CO2 emission factor is almost twice as high for coal as for gas plants (0.986 t/MWh for coal units vs. between 0.352 t/MWh and 0.583 t/MWh for various gas-fired generation technologies, according to Ademe data). Though the coal price did decline in 2019, the gas price fell even more sharply, making gas more competitive than coal for an equivalent level of service in terms of generating flexibility. Electricity production from natural gas thus increased by more than 22% relative to 2018.

    Platts data

    • €/$ exchange rate

    The €/$ exchange is another economic factor that determines whether coal plants run. Coal is purchased in dollars but electricity is sold in euros. The ratio has been trending lower since the second half of 2018, making coal even less competitive relative to other generation resources.

    Marginal costs of coal plants

    In theory, prices on the day-ahead market are set for a given time of day, based on the variable cost of the marginal technology (i.e. the one supplying the last MW).

    Every time the average marginal cost is below or close to the day-ahead price, it corresponds to when coal power plants are operating. This is when producers can generate a profit on electricity sales.

     

    The chart below shows the average marginal cost of coal power plants in France:

Coal power plants in 2019

After the government announced that the last five coal-fired plants would be shut down by 2022, RTE, through its Generation Adequacy Report, set out the conditions that would have to be met to maintain the same level of security of supply in France.

The coal power plants at Le Havre and Cordemais are currently being operated by the incumbent utility, EDF.
EDF has indicated that it will close the Le Havre plant on 1st April 2021. It added that Cordemais could be operated at 10% of the current level (between 200 and 500 hours a year) between 2022 and 2024, and possibly until 2026, but not beyond that year. EDF intends to gradually convert it to a coal and biomass facility.
In July 2019, Uniper sold the Saint-Avold and Gardanne plants to EPH.

 

Better understanding

La production d’électricité d’origine thermique à combustible fossile
  • Production
  • Energies fossiles et renouvelables

    Une production d'électricité d'origine thermique à combustible fossile en augmentation


    La baisse des productions hydraulique et nucléaire en 2019 a pour conséquence une mobilisation plus importante des installations thermiques à combustible fossile. La production de cette filière a ainsi augmenté de 9,8% par rapport à celle de 2018. La production thermique au gaz, en nette augmentation (+23,8%) , représente la grande majorité de cette hausse alors que la production charbon est en très forte baisse (-71,9%). La production au fioul, (+26,5%) a augmenté principalement sur les installations de production connectées aux réseaux de distribution notamment en Corse qui subit une forte baisse de sa production hydraulique dûe à un déficit de stock.

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Energies fossiles et renouvelables en 2019



    Les centrales de production thermique à combustible fossile ont été le plus fortement sollicitées sur les mois de janvier, février, et novembre. En décembre, elles ont été sollicitées dans une moindre mesure, en particulier en raison d’une forte production d’électricité d’origine éolienne (plus de 4,7 TWh).

    La majorité de la production d’électricité d’origine thermique à combustible fossile provient de centrales à gaz : plus de 5,8 TWh en janvier, de 4,5 TWh en février et de 5,1 TWh en novembre. On peut noter aussi une production thermique à combustible fossile importante lors de la pointe de consommation estivale du mois de juillet.

    La production d’électricité au moyen de charbon a très fortement diminué par rapport à 2018, et est concentrée sur les mois de janvier (426 GWh), novembre (474 GWh) et décembre (253 GWh). Cette baisse est directement liée à la forte baisse du cours du gaz cette année qui favorise les centrales à gaz ainsi qu’à la hausse du cours des quotas européens de CO2.

     

    Focus

    Les centrales au charbon en 2019

    Dès 2017, le gouvernement a annoncé sa volonté de fermer les dernières centrales au charbon à l’horizon 2022. L’article 3 de la loi énergie-climat crée un dispositif qui plafonne le niveau d’émissions et donc la durée de fonctionnement des centrales à charbon en France métropolitaine à compter du 1er janvier 2022. L’objectif s’inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie publiée en début d’année 2019.
    Les quatre centrales au charbon concernées et encore en fonctionnement en France sont les centrales de Cordemais, Le Havre, Saint-Avold et Gardanne.
    La puissance installée des centrales au charbon (cinq groupes de production) est de 3 GW soit environ 2,2% du parc installé en France.

    L’année 2019 est marquée par une forte réduction de la durée de fonctionnement des centrales au charbon. La production descend à 1,6 TWh, soit environ 3,5 fois moins qu’en 2018 avec une disponibilité des centrales inférieure, passant en moyenne de 1 815 MW en 2018 à 1 674 MW en 2019. Cette baisse s’explique surtout par un espace économique aujourd’hui réduit pour ces centrales (voir plus bas) et dans une moindre mesure par les mouvements de grève ayant affecté les différentes centrales au charbon en France.

    Production des centrales au charbon :

    A partir de février, les centrales au charbon sont beaucoup moins sollicitées, même si leur production reprend ponctuellement lors des épisodes de canicule en seconde partie de juillet, en partie pour compenser une baisse de la production nucléaire liée au planning de maintenance et au respect des contraintes environnementales dans cette période de forte température et de sécheresse. Fin novembre et début décembre, les centrales à charbon sont à nouveau sollicitées avec la hausse de la consommation et un taux de disponibilité du nucléaire encore faible à l’entrée de l’hiver, notamment au moment de l’indisponibilité imprévue des réacteurs de Cruas.

    Le taux de couverture est en forte baisse sur les pointes de consommation en 2019 par rapport à 2018. Les centrales au charbon ont beaucoup moins participé à la couverture des pics de consommation observés cette année, avec un taux moyen de couverture de 0,20% en 2019 contre 1,18% en 2018.

    Sur une journée moyenne de 2019, la production charbon atteint en moyenne son niveau le plus bas à 3h à 137 MW et la plus élevée à 18h à 211 MW au moment où la consommation remonte vers la pointe du soir. De manière générale, les centrales n’interrompent pas totalement leur production dans les creux d’activité afin de pouvoir être disponibles lors du palier du matin et de la pointe du soir.

     

    Fonctionnement :

    Pour produire de l’électricité, chaque producteur cherche à couvrir ses coûts fixes et variables. En conséquence, une centrale au charbon ne produit généralement que si elle couvre à minima ses coûts variables, qui sont principalement liés au prix du combustible et au prix des certificats d’émission de CO2. Dans les conditions actuelles, le coût variable de production des centrales au charbon française apparaît élevé dans l’ordre de préséance économique européen (base, puis semi-base puis pointe). Les centrales au charbon constituent des moyens de semi-base conçus pour fonctionner assez longtemps de manière à couvrir des coûts fixes assez élevés. A mesure de l’augmentation du prix du CO2, elles deviennent progressivement les plus coûteuses des moyens de semi-base dans l’interclassement économique. Leur fonctionnement se concentrant durant des durées de plus en plus faibles, la couverture des coûts fixes devient de plus en plus difficile à assurer.

     

    Les facteurs influents :

    Plusieurs facteurs technico-économiques entrent en jeu dans le fonctionnement d’une centrale au charbon : le prix du charbon, le prix des certificats d’émission de CO2 et la parité de change entre l’euro et le dollar.

    • Le prix du certificat d’émission de CO2 en forte croissance :

    S’il est émetteur de CO2, chaque producteur doit compenser les émissions de sa production par l’achat d’un volume équivalent de certificats européens d’émission. Le charbon est un combustible fortement émetteur et par conséquent le prix des certificats d’émission de CO2 est un déterminant très important dans le fonctionnement d’une centrale. En juillet 2019, le certificat d’émission de CO2 atteint un prix record de 29,8€/tonne. Dans le cas où le producteur ne couvrirait pas sa production, chaque tonne de CO2 émis non couverte par l’équivalent en certificats lui coûte en plus d’une obligation de couverture, une pénalité supplémentaire d’au moins 100€/tonne. Cette augmentation continue en 2018 et en 2019 a drastiquement fait augmenter les coûts variables des centrales à charbon.

    Données Platts

    • Prix du gaz en forte baisse :

    Le facteur d’émission de CO2 pour les groupes de production charbon est en comparaison presque le double par rapport à celui du gaz, (0,986 t/MWh pour les groupes charbon, et entre 0,352 t/MWh et 0,583t/MWh pour les différentes technologies de production gaz, données ADEME). Malgré une baisse du cours du charbon en 2019, le prix du gaz recule encore plus fortement, conduisant à une plus forte compétitivité du gaz par rapport au charbon, pour un service rendu en terme de flexibilité de la production équivalent. La production d’électricité à partir du gaz naturel augmente donc quant à elle de plus de 22% par rapport à 2018.

    Données Platts

    • Parité €/$

    La parité €/$ constitue également un facteur économique pris en compte dans le fonctionnement d’une centrale au charbon. En effet, le charbon est acheté en dollar quand l’électricité est vendue en euros. Ce ratio décroit globalement du 2nd semestre 2018 à aujourd’hui, ce qui renforce une moins bonne compétitivité du charbon par rapport aux autres moyens de production.

    Coût marginal des centrales au charbon :

    Le prix sur le marché journalier se fixe théoriquement, pour une heure donnée, sur le coût variable de la technologie marginale (c’est-à-dire la technologie qui fournit le dernier MW).

    Le coût marginal moyen montre que lorsqu’il est inférieur ou proche du prix d’électricité journalier, cela correspond au fonctionnement des centrales au charbon. Le producteur est donc capable de faire une marge sur la vente de son électricité.

    Ci-dessous, le coût marginal moyen des centrales à charbon en France :


    Données Platts

    Le parc des centrales charbon en 2019 :

    Suite aux annonces du gouvernement sur la fermeture de cinq derniers groupes charbon d’ici 2022, RTE à travers son bilan prévisionnel a précisé les conditions nécessaires pour conserver un niveau de sécurité d’approvisionnement en France.

    Les centrales du Havre et de Cordemais sont actuellement exploitées par l’opérateur historique EDF.
    EDF a annoncé la fermeture de la centrale du Havre au 1er avril 2021. Concernant la centrale de Cordemais, elle pourra être utilisée à 10% de son fonctionnement actuel (soit entre 200 et 500 heures de fonctionnement par an) entre 2022 et 2024 voire, potentiellement, jusqu’en 2026 maximum mais pas au-delà. EDF a pour projet de la convertir progressivement vers une technologie biomasse et charbon.
    En juillet 2019, Uniper cède ses centrales de Saint-Avold et Gardanne qui appartiennent désormais à la société EPH.

     

    Pour mieux comprendre